Lundi 17 Décembre 2018

Vous êtes dans : Accueil > Loisirs et Tourisme > Le Pays de Coulommiers voit plus grand pour le développement économique rural du territoire

Le Pays de Coulommiers voit plus grand pour le développement économique rural du territoire

© de Murel

Portée avec des communautés de communes voisines, notre candidature a été retenue pour obtenir des fonds Européens, à hauteur de plus d'un million d'euros.

Depuis un an, la Communauté de Communes du Pays de Coulommiers s’est engagée dans un Groupement d’Action Locale aux côtés d’intercommunalités voisines : la Brie des Morin, le Cœur de la Brie, le Pays Créçois et le Pays Fertois. Baptisé « Terres de Brie », ce groupement a été créé pour candidater au programme Européen LEADER et ainsi financer des projets pour les filières agricoles et la valorisation de notre identité rurale notamment.

Cette mobilisation et ce travail collégial ont porté leur fruit, puisque cette candidature commune a été retenue par le Conseil régional Ile de France le 7 juillet dernier. Une enveloppe maximale prévisionnelle de 1 145 000 € est ainsi d’ores et déjà réservée au groupement « Terres de Brie », qui deviendra prochainement une association, regroupant acteurs publics et socioprofessionnels. Actuellement en phase de conventionnement, la mise en œuvre du projet est prévue dès début 2016 pour une durée de 6 années.

Nos cinq territoires ont travaillé ensemble à l’élaboration d’une stratégie commune pour promouvoir une campagne authentique, durable et moderne. L’association « Terres de brie » s’attachera à promouvoir d’une part, les filières agricoles alimentaires et les filières agricoles orientées vers la transition énergétique et d’autre part, de développer les conditions de réussite d’une offre touristique dédiée au séjour et à la qualité de vie sur le territoire.

L’engagement de notre territoire dans ce programme s’inscrit notamment dans la continuité des démarches engagées par Franck RIESTER, Député Maire de Coulommiers, visant à obtenir l’appellation AOP pour le Brie de Coulommiers et du projet de Maison des Fromages de Brie, porté le Pays de Coulommiers.

 

  • Haut de page
  • Flux RSS
  • Administration 24h/24
  • Nos communes
  • Cartographie

eZ publish © Inovagora