Lundi 23 Octobre 2017

Navigation principale

Accès direct

Nous contacter

Communauté de Communes
du Pays de Coulommiers
13 rue du Général de Gaulle
77 120 Coulommiers
Tel. 01 64 75 38 90

Maison des Petits :
Tel. 01 64 75 30 90

Vous êtes dans : Accueil > La Communauté de Communes > Le Pays de Coulommiers en quelques mots

Le Pays de Coulommiers en quelques mots

© Joëlle Camus

La Communauté de Communes du Pays de Coulommiers est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui compte plus de 45 000 habitants et rassemble 24 communes: Amillis, Aulnoy, Beautheil, Boissy-le-Châtel, Chailly-en-Brie, Chauffry, Chevru, Coulommiers, Dagny, Dammartin-sur-Tigeaux, Faremoutiers, Giremoutiers, Guérard, Hautefeuille, La Celle-sur-Morin, Maisoncelles-en-Brie, Marolles-en-Brie, Mauperthuis, Mouroux, Pézarches, Pommeuse, Saints, Saint-Augustin, Touquin.

Coulommiers, 14.000 habitants, est le pôle urbain de ce territoire au cadre de vie naturel préservé, à proximité de Paris et des grandes infrastructures franciliennes.

Situé au Nord Est de la Seine-et-Marne, le Pays de Coulommiers est un territoire aux multiples visages.

Rivières, coteaux boisés et espaces cultivés se succèdent ainsi dans un ensemble harmonieux où les villes ont su se développer sans compromettre leur cadre de vie. Une richesse du patrimoine naturel qui trouve un écho dans celle du patrimoine culturel du territoire.

Son histoire, dont les nombreux monuments et vestiges témoignent aujourd’hui, ses traditions, encore vives, et sa gastronomie, le fromage de Coulommiers en tête, sont autant de repères forts qui distinguent la Pays de Coulommiers et lui permettent de s’affirmer comme un territoire authentique en Ile-de-France. Attachée à son identité briarde et à son terroir, notre communauté de communes sait également tirer profit de la proximité de Paris.

Trait d’union entre les zones urbaines voisines de la capitale et les espaces ruraux plus à l’est, le Pays de Coulommiers met ainsi en œuvre une politique économique volontaire en faveur de l’investissement et de l’emploi. Elle aménage et commercialise notamment des parcs d'activités à Coulommiers, Mouroux, Amillis et Boissy-le-Châtel.

Les principales compétences exercées par la Communauté de Communes sont la Petite Enfance, les Accueils de Loisirs, le développement économique, l'aménagement numérique et le tourisme.

 

  • Haut de page
  • Flux RSS
  • Administration 24h/24
  • Nos communes
  • Cartographie

eZ publish © Inovagora