Dimanche 20 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le projet de Parc Naturel Régional Brie et Deux Morin mobilise de nouvelles énergies

Le projet de Parc Naturel Régional Brie et Deux Morin mobilise de nouvelles énergies

Le 24 février dernier, à Créçy-la-Chapelle, le Syndicat Mixte d’Études et de Préfiguration (SMEP) du projet de PNR Brie et deux Morin a réuni pour la première fois le Conseil Local de Développement (CLD). Lancée en décembre 2016, la campagne d’adhésion à cette instance participative, ouverte à tous les habitants du territoire, a rencontré un tel succès qu’il a fallu faire la queue pour rentrer dans la salle.

 

Franck RIESTER, Président du Syndicat, se « réjouit de l’engouement suscité par le projet de Parc Naturel Régional, qui sera un formidable outil de développement pour notre territoire de la Brie Laitière ».

 

Au total, la campagne d’adhésion a suscité près de 250 marques d’intérêt, dont plus de 150 candidatures au Conseil Local de Développement. Ce dernier rassemble les différentes composantes de la société civile, habitants, professionnels, représentants des organismes socioprofessionnels, propriétaires forestiers, membres d’associations, désireuses de servir l’intérêt général du projet. Les membres de ce conseil auront un rôle décisif à jouer aux côtés des élus du Syndicat, pour porter la volonté de création du Parc Naturel Régional Brie et Deux Morin. Le CLD aura notamment pour mission d’aller chercher la parole des acteurs et des habitants du territoire dans l’élaboration de la Charte du futur PNR.

 

Seule question à l’ordre du jour de cette première réunion, l’élection des 18 membres (9 titulaires et 9 suppléants) du conseil d’orientation, qui assurera la gouvernance du CLD. Il se réunira une première fois le lundi 27 février pour fixer le cap de son action, avec comme prochaines étapes le choix de trois membres référents, la proposition de 3 membres du CLD dans chacune des 6 commissions du Syndicat et la rédaction de la contribution à la délibération-cadre du futur PNR, qui fixera les grandes orientations et enjeux de travail.

 

Ont été élus au Conseil d’Orientation :

Titulaires :

 

1. Maelyne Heno, habitante de Voulangis

2. Pierre Doerler, habitant de Saint-Siméon

3. Marie Richard, habitante de Villiers-sur-Morin

4. Jean-Luc Renaud, habitant de la Ferté-sous-Jouarre

5. Evelyne Baron, habitante de Saint-Siméon

6. Caroline Brisset, habitante de la Trétoire

7. Xavier Pierrette, habitant de Coulommiers

8. Vincent Cassagne, habitant de Coulommiers,

9. Gerhart Dehan, habitant de Saint-Augustin

 

 

Suppléants :

1. Rémy Messmer, habitant de Luzancy

2. Gérard Driot, habitant de la Ferté-Gaucher

3. Daniel Celerier, habitant de la Ferté-sous-Jouarre

4. Anne-Marie Nuyttens, habitante de Jouarre

5. Jean-Claude Duchauchoy, habitant de la Ferté-Gaucher

6. Claude Lorenter, habitante de Coulommiers

7. Anne-Marie Ravet, habitante de Créçy-la-Chapelle

8. Michel Saint-Martin, habitant de Mouroux

9. Joëlle Charlier, habitante de la Ferté-sous-Jouarre

  • Haut de page
  • Flux RSS
  • Administration 24h/24
  • Nos communes
  • Cartographie

eZ publish © Inovagora