Dimanche 20 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Pays de Coulommiers desservi par la fibre optique d’ici 2022

Le Pays de Coulommiers desservi par la fibre optique d’ici 2022

Le 24 avril dernier, la Communauté de Communes a signé avec Seine-et-Marne Numérique la convention de déploiement de la fibre optique. Le Pays de Coulommiers investit près d’un million d’euros pour doter ses communes d’une infrastructure essentielle à l’aménagement numérique du territoire. L’accès à l’Internet Très Haut-Débit est en effet un enjeu majeur pour la qualité de vie des habitants et un facteur déterminant d’attractivité.

Les communes seront desservies progressivement d’ici à 2022. La programmation prend notamment en compte les contraintes techniques liées au positionnement des sous-répartiteurs optiques qui desservent le Pays de Coulommiers.

Dès 2016, 2 210 foyers pourront ainsi être raccordés. Cela concerne les communes de Maisoncelles-en-Brie et Giremoutiers en totalité, Chevru en quasi-totalité et une partie de Saint-Augustin, de La Celle-sur-Morin, de Mauperthuis et de Mouroux. Les études sont actuellement en cours et les travaux devraient intervenir au 2ème trimestre. Les foyers pourront alors se raccorder à la fibre optique au 2ème trimestre 2017.

En 2017 commencera le déploiement pour la commune de Dagny et une partie des communes de Saint-Augustin et Mouroux. La commune de Chevru sera totalement couverte à la fin de de cette phase.

En 2018 seront concernées les communes d’Aulnoy, Hautefeuille, Saints et Beautheil. Mouroux et La Celle-sur-Morin seront totalement couvertes à la fin de cette phase.

En 2019 seront concernées les communes de Marolles-en-Brie, Touquin et Chailly-en-Brie. Amillis, Beautheil, Saints, Saint-Augustin et Mauperthuis seront totalement couvertes à la fin de cette phase.

En 2020, Pézarches, Hautefeuille et Chauffry seront couvertes en totalité.

Enfin, en 2022, Boissy-le-Châtel, qui a bénéficié comme Chauffry d’opérations de montée en débit en 2015, sera à son tour desservie par la fibre optique.

Sur toutes ces communes, c’est le syndicat Seine-et-Marne Numérique qui mettra en œuvre ce déploiement, financé par le Pays de Coulommiers, le Département de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France, l’Etat et le délégataire, Covage.

La Ville de Coulommiers, située dans une zone réservée, sera desservie par un opérateur privé, avec un démarrage des travaux programmé pour fin 2016.

 

  • Haut de page
  • Flux RSS
  • Administration 24h/24
  • Nos communes
  • Cartographie

eZ publish © Inovagora