Lundi 23 Octobre 2017

Navigation principale

Accès direct

Nous contacter

Communauté de Communes
du Pays de Coulommiers
13 rue du Général de Gaulle
77 120 Coulommiers
Tel. 01 64 75 38 90

Maison des Petits :
Tel. 01 64 75 30 90

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Pays de Coulommiers desservi par la fibre optique d’ici 2022

Le Pays de Coulommiers desservi par la fibre optique d’ici 2022

Le 24 avril dernier, la Communauté de Communes a signé avec Seine-et-Marne Numérique la convention de déploiement de la fibre optique. Le Pays de Coulommiers investit près d’un million d’euros pour doter ses communes d’une infrastructure essentielle à l’aménagement numérique du territoire. L’accès à l’Internet Très Haut-Débit est en effet un enjeu majeur pour la qualité de vie des habitants et un facteur déterminant d’attractivité.

Les communes seront desservies progressivement d’ici à 2022. La programmation prend notamment en compte les contraintes techniques liées au positionnement des sous-répartiteurs optiques qui desservent le Pays de Coulommiers.

Dès 2016, 2 210 foyers pourront ainsi être raccordés. Cela concerne les communes de Maisoncelles-en-Brie et Giremoutiers en totalité, Chevru en quasi-totalité et une partie de Saint-Augustin, de La Celle-sur-Morin, de Mauperthuis et de Mouroux. Les études sont actuellement en cours et les travaux devraient intervenir au 2ème trimestre. Les foyers pourront alors se raccorder à la fibre optique au 2ème trimestre 2017.

En 2017 commencera le déploiement pour la commune de Dagny et une partie des communes de Saint-Augustin et Mouroux. La commune de Chevru sera totalement couverte à la fin de de cette phase.

En 2018 seront concernées les communes d’Aulnoy, Hautefeuille, Saints et Beautheil. Mouroux et La Celle-sur-Morin seront totalement couvertes à la fin de cette phase.

En 2019 seront concernées les communes de Marolles-en-Brie, Touquin et Chailly-en-Brie. Amillis, Beautheil, Saints, Saint-Augustin et Mauperthuis seront totalement couvertes à la fin de cette phase.

En 2020, Pézarches, Hautefeuille et Chauffry seront couvertes en totalité.

Enfin, en 2022, Boissy-le-Châtel, qui a bénéficié comme Chauffry d’opérations de montée en débit en 2015, sera à son tour desservie par la fibre optique.

Sur toutes ces communes, c’est le syndicat Seine-et-Marne Numérique qui mettra en œuvre ce déploiement, financé par le Pays de Coulommiers, le Département de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France, l’Etat et le délégataire, Covage.

La Ville de Coulommiers, située dans une zone réservée, sera desservie par un opérateur privé, avec un démarrage des travaux programmé pour fin 2016.

 

  • Haut de page
  • Flux RSS
  • Administration 24h/24
  • Nos communes
  • Cartographie

eZ publish © Inovagora